Spectre

SpectreSpectre. 2 heures 30. Grande Bretagne – États-Unis. Espionnage – Thriller – Action. Sortie en France le 11 novembre 2015. Réalisé par Sam Mendes avec Daniel Craig, Christoph Waltz, Léa Seydoux, Ralph Fiennes, Naomie Harris, Ben Whishaw, Dave Bautista, Andrew Scott, Monica Bellucci, Rory Kinnear…

Un message cryptique surgi du passé entraîne James Bond dans une mission très personnelle à Mexico puis à Rome, où il rencontre Lucia Sciarra, la très belle veuve d’un célèbre criminel. Bond réussit à infiltrer une réunion secrète révélant une redoutable organisation baptisée Spectre.
Pendant ce temps, à Londres, Max Denbigh, le nouveau directeur du Centre pour la Sécurité Nationale, remet en cause les actions de Bond et l’existence même du MI6, dirigé par M. Bond persuade Moneypenny et Q de l’aider secrètement à localiser Madeleine Swann, la fille de son vieil ennemi, Mr White, qui pourrait détenir le moyen de détruire Spectre. Fille de tueur, Madeleine comprend Bond mieux que personne…
En s’approchant du cœur de Spectre, Bond va découvrir qu’il existe peut-être un terrible lien entre lui et le mystérieux ennemi qu’il traque…

Amateur de la franchise James Bond et restant sur une excellente note avec « Skyfall », c’est donc tout naturellement que je me suis ruée en salles pour découvrir le nouvel opus de la franchise à savoir « Spectre ».

Si son prédécesseur avait mis la barre très haute à mes yeux, force est de constater que cela a été quelque peu pénalisant pour « Spectre ». En effet, si j’ai globalement passé un bon moment devant ce volet, je suis quand même resté un peu sur ma faim.

Par exemple, je n’ai pas été totalement convaincu par le scénario. Je suis habitué à ce que cela soit bavard chez 007 mais ici, ça l’ai vraiment beaucoup plus que d’habitude pour au final, ne pas raconter grand-chose. Un poil trop longuet, j’ai apprécié les liens fait avec les autres films ainsi que les allusions au reste de la saga (le prochain volet partira t’il sur les traces de la période Lazenby ?) mais on aurait quand même gagné à aller plus souvent droit au but.

Concernant la distribution, Daniel Craig (James Bond) reprend toujours bien son personnage. Je ne vais pas m’amuser à comparer les différents acteurs ayant endossé le rôle, chacun apportant sa propre touche mais les réserves émis par certains sur le choix du comédien lors de « Casino Royale » semble maintenant bien loin tant il a su s’approprier notre héros.

Si en James Bond girl, Monica Belluci (Lucia Sciarra) fait plus de la figuration qu’autre chose malgré sa bonne volonté, j’ai en revanche plus apprécié Léa Seydoux (Madeleine Swann). D’habitude je ne suis pas un très grand fan de l’actrice mais ici, je trouve qu’elle s’en sort vraiment bien. Je ne l’ai pas toujours trouvé très juste mais dans le rôle de la James Bond girls, je trouve qu’elle a sa place et j’ai aimé le traitement de son personnage.

En grand méchant, Christoph Waltz (Franz Oberhauser) est sympathique. Il n’y a pas de grandes surprises tant l’acteur semble avoir déjà joué mille fois ce personnage (sans égaler sa prestation dans « Inglourious Basterds ») mais ça lui va bien donc je ne boude pas trop mon plaisir même si il arrive très tardivement dans le récit.

Pour le reste, c’est un plaisir également de retrouver Ralph Fiennes (M), Naomie Harris (Eve Moneypenny) ou encore Ben Whishaw (Q) que j’aime bien et dont j’apprécie le développement que l’on fait de leurs rôles respectifs. J’ai aimé aussi voir Dave Bautista (Monsieur Hinx) ainsi que Andrew Scott (Denbigh) qui porte bien la tête à claque sans grandes surprises.

Après son excellent « Skyfall », Sam Mendes était attendu au tournant. S’il négocie plutôt bien le virage, la trajectoire n’est cependant pas totalement parfaite. Dès le début pourtant, le réalisateur nous offre une scène d’ouverture facile dans son fond mais très belle dans sa forme. Par la suite, ça sera très esthétique mais il y a quelques scènes que j’ai trouvées quand même assez confuse notamment en termes d’action ce qui est dommage.

Après, on voyage toujours avec 007 donc j’aime toujours voir ses différents décors, ses différents paysages qui deviennent presque habituels mais que je savoure volontiers au cinéma. La photographie est très belle, niveau accessoires, on en a pour notre argent aussi (même si les gadgets, tout comme les James Bond girls, sont plus en retrait comparé à ce que l’on avait vu par le passé) et si on ressent quelques incrustations, les effets spéciaux sont pas mal également.

C’est ainsi qu’on a une mise en scène très belle mais imparfaite quand même usant de facilités comme pour son scénario. Ça manque parfois un peu de finesse et c’est dommage. Quant à la bande originale, elle trouve toute sa place ici mais ce n’est pas celle de la franchise que je retiendrais le plus. Rien que pour le générique de début, je l’ai trouvé par exemple moins classe que celui de « Skyfall » et je suis très loin d’avoir accroché à la chanson de Sam Smith dont la voix ne va vraiment pas bien avec ce que j’attends d’une bande originale d’un James Bond. Un léger détail certes mais qui me fait rajouter encore quelques réserves vis à vis de ce long métrage.

Pour résumer, on ne va pas se mentir, « Spectre » est en dessous de « Skyfall ». Est-ce mauvais pour autant ? Pas vraiment. Les amateurs de James Bond en auront quand même pour leur argent et malgré les facilités, ce film reste quand même cohérent avec la franchise et avec l’ère 007 de Daniel Craig. Si on fait abstraction de la chanson de Sam Smith qui fait fausse note à mes oreilles, mes principaux reproches que je pourrais faire à ce film, c’est un scénario trop bavard qui du coup donne un film trop long ainsi qu’une mise en scène parfois trop brouillonne dans l’action. Maintenant, j’ai quand même passé un super moment et je reverrais ce film avec beaucoup de plaisir tout comme je me déplacerais de nouveau pour le prochain volet, que ce soit Daniel Craig ou non dans la peau de l’espion 😉  .

4/5 (Excellent)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s