Petits meurtres entre amis

Petits meurtres entre amisPetits meurtres entre amis (Shallow grave). 1 heure 35. Grande Bretagne. Thriller – Comédie. Sortie en France le 19 avril 1995. Réalisé par Danny Boyle avec Ewan McGregor, Christopher Eccleston, Kerry Fox, Keith Allen, Ken Stott, Tony Curran, Peter Mullan, Gary Lewis, John Hodge…

A la recherche du colocataire idéal, trois amis font passer un examen d’entrée très strict à bon nombre de postulants jusqu’à ce qu’ils découvrent la perle rare en la personne de Hugo. Celui-ci se révèlent tellement discret qu’il meurt en silence, enfermé dans sa chambre, quelques heures seulement après avoir emménagé. Avec le corps se trouve une valise pleine de billets qui va rapidement avoir raison d’une longue amitié.

Premier film que je mate dans le cadre de mon cycle consacré à Danny Boyle, « Petits meurtres entre amis » fut aussi pour le coup une découverte. J’en avais souvent entendu parler mais je ne l’avais jamais vu avant ce jour.

Verdict ? Je l’avais peut-être mis sur un piédestal mais mon plaisir, bien que présent, n’est pas aussi enthousiaste que ce que j’ai pu lire à son sujet. J’ai trouvé l’histoire assez fun, l’humour noir très sympathique, le jeu des acteurs très bons (V.O. quasi obligatoire pour ce film car je ne suis vraiment pas fan de la V.F. ici), la mise en scène excellente avec pleins de petites choses dans le cinéma de Boyle que l’on commençais déjà à décelé à l’époque… mais malheureusement, bien que je me sois amusé, je ne suis pas rentré totalement dans le trip en lui-même.

Pour une première entrée en matière dans le cinéma de Boyle, je ne regrette pas ma découverte, il s’agit même d’un film que je pourrais revoir avec plaisir avec une atmosphère que j’ai trouvé intéressante mais je regrette néanmoins de ne pas avoir réussi à accrocher autant que je l’aurais souhaité. Un autre visionnage plus tard changera peut-être la donne mais en attendant, ne nous voilons pas la face, ça reste quand même une très bonne comédie dramatique qui m’a fait passé un très bon moment et où je ne me suis pas ennuyé 😉 .

3.5/5 (Très bien)

Laisser un commentaire

