Star Wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force

star wars le réveil de la forceStar wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force (Star Wars: Episode VII – The Force Awakens). 2 heures 15. Etats-Unis. Science fiction – Aventures. Sortie en France le 16 décembre 2015. Réalisé par J.J. Abrams avec Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Harrison Ford, Carrie Fisher, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Andy Serkis, Peter Mayhew, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Kenny Baker, Mark Hamill, Max von Sydow, Gwendoline Christie…

Dans une galaxie lointaine, très lointaine, un nouvel épisode de la saga « Star Wars », 30 ans après les événements du « Retour du Jedi ».

Bien qu’avec le temps, je lui reconnais quelques défauts, je suis toujours autant client de la saga cinématographique « Star Wars ». Oui, même la seconde trilogie m’amuse et c’est typiquement le genre de films où je suis plutôt un très bon client. Du coup, l’arrivée d’une suite dans la franchise me plaisait beaucoup et c’est ainsi que luttant contre le côté obscure de la Force du spoiler, j’ai découvert « Star Wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force » en ayant rien lu à son sujet.

Si je comprends les réserves que certains peuvent avoir concernant la seconde trilogie, cette nouvelle aventure post George Lucas devrait quelque peu les réconcilier avec la franchise. Pas de grandes nouveautés à l’horizon. On change certes le grand méchant, on rappelle un peu les anciens pour la nostalgie mais la trame reste la même avec toujours la galaxie à sauver.

Personnellement, ça ne me dérange pas plus que ça. Je trouve même que l’on repart sur de très bonne base en restant dans l’esprit de la franchise. On redécouvre de nouveaux personnages, on nous propose une relecture assez sympathique du mythe (finalement, c’est toujours à cause des mêmes que la galaxie est en danger ^^ ) et je me suis laissé emporter dans ce récit.

J’avais un peu peur de suivre de nouveaux héros mais ses derniers m’ont vite apprivoisé. J’ai vite sympathisé avec eux et même si le scénario laisse quelques trous comme ses prédécesseurs pour mieux nous emmener vers la suite à venir, ça marche. L’humour léger y est plaisant et question facilités scénaristique, je ne suis pas trop regardant pour ce genre de film donc là encore, cela ne m’a pas dérangé.

Au casting, j’ai bien aimé Daisy Ridley (Rey). Lors de ses premières apparitions, j’avais un peu peur qu’elle fasse trop légère mais petit à petit, elle a gagné en consistance et j’ai vraiment énormément apprécié son personnage. J’ai beaucoup aimé aussi la complicité que l’on crée entre elle et John Boyega (Finn). J’ai trouvé intéressant la façon dont on construit son personnage et les deux fonctionnent bien ensemble au point que je veux bien voir la suite.

Après, tout le monde ne m’a pas plu pour autant. Je dois admettre que même si il est sympathique à l’écran, j’ai eu un peu de mal avec Oscar Isaac (Poe Dameron). Je n’ai rien contre l’acteur mais je trouve qu’il a du mal à trouver sa place. J’ai eu du mal à le trouver crédible, surtout au début mais bon, on ne le voit pas beaucoup donc ça passe quand même.

Je ne suis pas très fan non plus d’Adam Driver (Kylo Ren). Autant lorsqu’il a son masque (qui ne nous fait jamais oublié Dark Vador), son personnage est quand même super classe et très charismatique mais lorsqu’il enlève, je me suis retrouvé totalement déconnecté de son jeu. J’ai vraiment eu du mal à y croire. Tout le charisme et la classe que le masque procure retombe une fois qu’il l’enlève je trouve. Sans son masque, j’ai eu vraiment du mal à voir Adam Driver en tant que méchant…

Reste que la nostalgie est bien présente dans cet opus. Quelle joie de retrouver Harrison Ford (Han Solo) et Carrie Fisher (Leia). Ils ont pris un coup de vieux mais ils ont quand même toujours leurs places dans cet univers. Grâce à eux, cette nouvelle aventure parait logique et la passation de témoin s’avère très bonne. Peter Mayhew (Chewbacca) devient lui aussi un plaisir coupable que l’on savoure tandis que Mark Hamill (Luke Skywalker), je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler mais sa présence fait plaisir aussi même si elle reste anecdotique pour cet opus. Même chose pour Anthony Daniels (C-3PO) et Kenny Baker (R2-D2).

Derrière toute cette troupe, le reste de la distribution fait son boulot. Il n’y a personne qui m’est véritablement choqué. Qu’ils soient couverts de maquillage ou non, j’ai bien aimé les différentes interprétations. Lupita Nyong’o (Maz Kanata) m’a vraiment bien plu tout comme Andy Serkis (Suprême Leader Snoke. J’aurais vraiment aimé les voir un peu plus. Domhnall Gleeson (Le Général Hux) aurait peut être gagné à être moins caricatural sinon.

Après avoir ressuscité de très belle manière la franchise « Star Trek » et après que George Lucas ait vendu son enfant à Disney au grand malheur de certains fans, J.J. Abrams était attendu au tournant. Il n’avait pas le droit à l’erreur sous peine d’être lapidé sur la place publique (oui c’est parfois – souvent ? – extrémiste un fan…). De mon côté je voulais être confiant mais j’attendais quand même de voir.

Et je n’ai pas du tout était déçu par le résultat. On en a clairement pour notre argent. La réalisation est superbe avec un esprit de la franchise que je trouve parfaitement respecté et une utilisation des effets visuels qui est loin d’être dégueulasse. On ne va pas se mentir, ça pète souvent partout. On en a pour notre argent niveau explosions et lasers qui fusent. Les courses poursuites en vaisseau sont aussi du rendez-vous mais qu’est-ce que c’est bien fait.

C’est propre, c’est net, c’est vraiment très agréable à suivre. On est loin d’une surenchère abusive je trouve le film prenant son temps pour nous embarquer avec lui dans sa nouvelle destination. La mise en scène reprends bien entendu certains éléments phares, on retrouve certains plans qui peuvent sonner comme un air de « déjà vu » mais ça reste très moderne et permet de donner une légitimité à ce volet que j’aime bien.

Malgré sa profusion d’effets spéciaux, j’ai trouvé que le dosage était plutôt bon. On n’est jamais en overdose. Je ne vais en revanche pas parler de la 3D car j’ai voulu voir ce film en 2D. Je ne le regrette d’ailleurs pas car je ne suis pas sûr que la 3D apporte une véritable plus-value au film même si du coup, je suis mal placé pour en parler.

La photographie est très belle aussi tout comme l’exploitation de la lumière. J’ai beaucoup aimé les différents décors, j’ai eu de nouveau l’impression de voyager dans la galaxie, je me suis évader et je n’ai pas vu le temps passer. Le rythme est pas mal du tout, l’atmosphère générale est plaisante et quel pied aussi de retrouver une bande originale que je trouve vraiment excellente.

Pour résumer, tout comme ses prédécesseurs, tout n’est pas parfait dans « Star Wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force ». Cependant, je me suis quand même de nouveau laissé prendre au jeu et je me suis vraiment amusé à découvrir cette nouvelle aventure sur grand écran. La franchise repart sur de très bonnes bases, on sent qu’on nous a laissé des trous pour la suite et j’ai hâte de voir jusqu’où on va m’emmener. Au final, le long métrage s’avère être un excellent opus que je reverrais de nouveau avec grand plaisir au même titre que le reste de la franchise.

5/5 (Approved by Vladdy)

2 réflexions sur “Star Wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force

  1. Je suis un peu moins enthousiaste que toi sur le film mais j’ai aussi passé un bon moment devant ce dernier opus. Au contraire de toi, j’ai bien aimé Poe Dameron au contraire de Finn dont l’humour m’a quelque peu dérangé.

    J'aime

    1. Je peux le comprendre. Sans être un fan hardcore de la franchise, je suis très bon client de cette saga du coup je prends mon pied même si malgré ma note ressentie maximale, je pointe quand même quelques petites maladresses. Je reste en tout cas enthousiaste en effet ^^
      Concernant Poe, c’est surtout au début que j’ai eu un peu de mal après ça va mieux mais bon, il faut dire aussi qu’au final on ne le voit pas tant que ça. Quant à Finn, il ne m’a pas dérangé outre mesure et même son humour m’a globalement plu je dois l’admettre 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

