Dead Silence

Dead silenceDead Silence. 1 heure 30. États-Unis. Épouvante. Sortie en France le 21 novembre 2007. Réalisé par James Wan avec Ryan Kwanten, Donnie Wahlberg, Amber Valletta, Bob Gunton, Laura Regan, Michael Fairman, Joan Heney, Judith Roberts, Keir Gilchrist, Dimitry Chepovetsky…

Un homme revient dans sa ville natale pour enquêter sur la mort mystérieuse de sa femme. Au fur et à mesure de ses recherches, il apprend que ce meurtre pourrait avoir été commis par le fantôme d’une ventriloque continuant à vivre à travers ses marionnettes…

Déjà à l’époque de sa sortie en salles, j’avais eu envie de découvrir ce « Dead Silence » mais par manque de temps, je n’avais pas pu. Du coup, lorsque j’ai vu qu’il y avait une diffusion à la télévision, j’ai tout de suite saisi ma chance afin de pouvoir le découvrir en espérant avoir ma petite dose de frissons que ce projet voulait bien me vendre.

Globalement, je n’ai pas détesté. J’ai même passé un bon moment devant cette histoire classique de fantômes. Le scénario m’a un peu perdu en cours de route car j’ai trouvé que tous les passages avec l’inspecteur ne fonctionnaient pas mais j’ai bien voulu me laisser prendre au jeu et j’ai passé un agréable moment.

Dommage d’ailleurs que le film soit resté dans ce chemin balisé du film de fantôme sans jamais chercher à prendre de risque ou avoir sa propre identité. Avec cette histoire de marionnettes, il y avait pourtant de quoi faire je pense surtout que ses dernières ont un design qui font leurs petits effets. Après malgré ça, ça reste quand même bien sympathique à suivre je le nie pas.

Pas de grosse claque non plus pour moi au niveau de la distribution. Chaque acteur fait exactement ce que l’on attend de lui. Il n’y a pas de grandes performances et ici aussi, c’est assez simple dans le traitement. Ryan Kwanten (Jamie Ashen) est un peu lisse mais il n’est pas détestable tandis que ça fait plaisir de voir Bob Gunton (Edward Ashen) ou encore Amber Valletta (Ella) sous exploité mais correct.

Si j’ai eu du mal avec le traitement que l’on a fait à son personnage, j’ai eu aussi un peu de mal avec l’interprétation de Donnie Wahlberg (l’inspecteur Jim Lipton). Je ne l’ai jamais trouvé crédible, son rôle casse souvent le rythme du film et même avec le recul, je ne vois pas la plus-value qu’il apporte à ce récit surtout que la façon dont il mène son enquête n’est pas du tout convaincante. L’acteur ne réussit jamais d’ailleurs à masquer ses maladresses et c’est sensiblement peut-être l’une des principales choses que je n’ai pas aimé dans ce long métrage.

Derrière la caméra, James Wan n’innove pas beaucoup. C’est bien filmé, c’est efficace, la tension se fait ressentir quand c’est nécessaire et on exploite bien les différentes ombres du film à travers une photographie sombre plutôt soigné. C’est très sage dans la forme mais ça marche donc je ne vais pas bouder mon plaisir.

Les différents maquillages m’ont même bien amusé tandis que les marionnettes que l’on nous présente, Billy en tête, font le boulot avec leurs bonnes têtes de psychopathes. C’est facile, cela rentre dans le moule de ce genre de production mais c’est quand même plaisant à suivre surtout que le montage est bon. Charlie Clouser est peu inspiré dans sa musique également mais ça emballe bien l’ensemble aussi.

Pour résumer, je m’attendais quand même à quelque chose d’un peu plus percutant avec ce « Dead Silence ». Reste que ce long métrage de fantômes classique fonctionne quand même et que l’on passe un bon moment. Pas de risques, on a l’impression d’avoir déjà vu ce film des centaines de fois mais c’est bien fait et quand on est en condition, ce n’est pas déplaisant. J’en abuserais pas mais je pourrais le revoir de temps en temps je pense.

3/5 (Bien)

Publicités

2 réflexions sur “Dead Silence

  1. Ah…j’ai tellement flippé devant ce film ! >_< J'étais prise dans l'ambiance à fond ! (je n'aime pas les poupées de ventriloque, ni les poupées en porcelaine parce que ça me terrifie, donc forcément…)

    J'aime

    1. Oui forcément si les poupées ou les marionnettes ont un effet sur toi, je peux comprendre que ce film t’ait stressé. De mon côté, j’ai bien aimé c’est juste que le résultat est quand même assez classique. J’ai pas vu de choses qui me surprennent dans le traitement de ce sujet ou dans la forme mais ça reste plaisant et efficace donc je ne m’en plains pas 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s