Demain

DemainDemain. 1 heure 58. France. Documentaire. Sortie en France le 2 décembre 2015. Réalisé par Cyril Dion et Mélanie Laurent.

Et si montrer des solutions, raconter une histoire qui fait du bien, était la meilleure façon de résoudre les crises écologiques, économiques et sociales, que traversent nos pays ? Suite à la publication d’une étude qui annonce la possible disparition d’une partie de l’humanité d’ici 2100, Cyril Dion et Mélanie Laurent sont partis avec une équipe de quatre personnes enquêter dans dix pays pour comprendre ce qui pourrait provoquer cette catastrophe et surtout comment l’éviter. Durant leur voyage, ils ont rencontré les pionniers qui réinventent l’agriculture, l’énergie, l’économie, la démocratie et l’éducation. En mettant bout à bout ces initiatives positives et concrètes qui fonctionnent déjà, ils commencent à voir émerger ce que pourrait être le monde de demain…

Sans être un extrémiste dans le domaine, l’écologie est un sujet qui m’intéresse fortement et dans lequel je m’en veux même un peu parfois de ne pas m’y investir personnellement davantage. Du coup, le documentaire « Demain » faisait partie de ses films que je voulais voir. Je pensais même le voir à la télévision puis profitant de sa mise en avant avec son César du Meilleur documentaire, je me suis dit qu’après tout en salle aussi ça pouvait être sympa.

Dans son genre, j’ai beaucoup aimé. Pour ceux qui lisent mes avis depuis un moment, c’est même une évidence. Je ne pouvais qu’aimer ce documentaire. Je trouve l’idée vraiment géniale. Ce tour du monde pour nous montrer différente façon de faire changer un peu nos mentalités ou du moins d’essayer de sauver ce que l’on peut sauver est excellent.

J’aime le fait que le film ne parle que de gouttes d’eau. Il ne dit jamais « Regardez, c’est ça qu’il faut faire » mais plutôt « Regardez, c’est un moyen parmi tant d’autres, il n’est pas forcément parfait, c’est à une petite échelle, mais c’est déjà ça de pris ». J’aime vraiment le côté positif qui est véhiculé par ce long métrage.

En effet, on n’est jamais dans le ton moralisateur et donneur de leçon (chose que je déteste et qui en plus ne fonctionne pas à mon sens pour faire passer un message). La véritable force de ce documentaire, c’est de nous alerter sans jamais être anxiogène mais surtout de nous proposer des alternatives. Chacun sera libre de ce dire si ses différentes idées sont bonnes ou pas mais recentrer le débat sur ce que nous pouvons faire maintenant plutôt que de s’apitoyer sur notre sort est la façon la plus efficace à mon sens.

J’aime beaucoup également cette découverte de plusieurs cultures, de plusieurs façons de penser. Le fait de ne pas rester dans notre petit coin mais de voir la richesse humaine qu’il y a autour de nous est une bonne idée. Cette faculté de dire que si l’on est d’accord pour sauver la planète, il faut se retrousser les manches à titre personnel et ne pas attendre qu’un quelconque gouvernement fasse quelque chose est le genre de discours qui me plait.

Dans cette thèse, ce que j’ai apprécié aussi c’est les accroches que l’on a utilisé. Encore une fois, plutôt que de montrer la Terre qui se meurt, je trouve ça génial que l’on nous propose des idées à travers l’écologie mais aussi l’éducation, la politique, l’économie, l’agriculture etc etc. Finalement, tout se rejoint bien et on voit avec une grande simplicité (parfois déconcertante) à quel point tout est relié et à quel point un petit rien peut vraiment changer la donne.

Finalement, ce qui ressort de ce documentaire, c’est un amour de la vie. En sortant de ma salle, j’avais envie d’aller à la rencontre des gens. Le film nous met tous sur un pied d’égalité, nous donne envie de mettre tout en œuvre pour préserver notre environnement et encore une fois, sans jamais utiliser un ton condescendant ou hautain.

La narration est d’ailleurs très bonne. Il y a aussi une très grande qualité dans le choix des intervenants. Par moment, c’est vrai que certains termes m’ont un peu perdu car je ne les utilise pas souvent mais d’une manière générale, le discours est quand même très limpide et magnifiquement bien imagé. J’ai en tête par exemple ce philosophe qui nous explique comment le lion ne chasse que pour manger ou cet économiste anglais qui nous explique comment créer de l’argent. C’est si simple dans les propos qu’on reste tenu en haleine de bout en bout.

La réalisation est aussi très efficace. Le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent nous emmène en voyage avec eux. Le montage fait que l’on ne s’ennuie jamais et même si j’aurais aimé que l’on parcoure un peu plus le monde pour voir d’autres idées, ce documentaire reste d’une très grande qualité. J’aime beaucoup aussi la bande originale de Fredrika Stahl qui accompagne à merveille ses images et que je me réécouterai bien d’ailleurs.

Pour résumer, « Demain » fait partie pour moi des documentaires qui traite de l’environnement, qui sont de qualité. C’est clair, c’est précis, c’est simple, on ne voit pas le temps passé, c’est jamais condescendant, jamais moralisateur, on n’est pas dans le voyeurisme anxiogène gratuit. « Demain », c’est juste des hommes et des femmes qui à leur échelle font en sorte de trouver des solutions pour préserver la Terre plutôt que de s’apitoyer sur leur sort. Peu importe leurs cultures, leurs religions, leurs origines… Ils essayent et il se dégage ainsi de ce documentaire une véritable ode à la vie. Chacun propose qu’une petite goutte d’eau dans la mer mais comme le dit si bien le dicton, au final, la mer, c’est juste une accumulation de gouttes d’eau… Un film qui m’inspire, un film utile, un film beau, un film intéressant, bref, un film que j’aime.

4/5 (Excellent)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s