Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux

Ray Harryhausen le titan des effets spéciauxRay Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux (Ray Harryhausen: Special Effects Titan). 1 heure 35. France. Documentaire. Sortie en France le 3 décembre 2013 directement en vidéo. Réalisé par Gilles Penso avec Ray Harryhausen, Steven Spielberg, Peter Jackson, Terry Gilliam, James Cameron, Guillermo Del Toro, John Landis, Tim Burton, Rick Baker, Joe Dante, John Lasseter, Vanessa Harryhausen, Jean Pierre Jeunet, Nick Park, Phil Tippett, Henry Sellick, Vincenzo Natali…

Pionnier des effets spéciaux, Ray Harryhausen a inspiré les plus grands succès du cinéma fantastique, de Star Wars à Avatar. Retour sur une carrière de légende, commentée par les héritiers les plus prestigieux du maître.

Lorsque l’on m’a invité à cette avant-première gratuite dans le cadre du Paris International Fantastic Film Festival et que mon chef m’as autorisé à venir au boulot avec un peu de retard pour que je puisse y assister, c’est sans aucune hésitation et bravant la fatigue face à cette séance matinal du dimanche que j’ai été voir « Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux », un documentaire de Gilles Penso qu’il me tardait de découvrir.

Je n’ai pas du tout été déçu du résultat le documentaire étant assez fidèle à l’image que je m’en faisais. Je connais pas trop le travail de Ray Harryhausen car je n’ai pas vu tous les films auquel il a participé mais son nom m’était familier tant je savais ce que le Monsieur avait pu apporter au cinéma.

Du coup, ce film m’as permis d’en savoir un peu plus et à travers le témoignage de plusieurs artistes du cinéma de renom, j’ai eu le plaisir de me balader dans l’Histoire du cinéma. Car au-delà des louanges fait à Harryhausen, c’est aussi une machine à explorer le temps dans laquelle on embarque et qui nous permet d’avoir un constat efficace entre le cinéma d’hier et celui d’aujourd’hui.

Ce qui a changé ou pas, ce qui est toujours source d’inspiration, les moyens de l’époque et ceux d’aujourd’hui etc etc « Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux » est un vibrant hommage au septième art et même si il vise principalement le cinéma fantastique, c’est ce genre de film qui contribue à me démontrer une nouvelle fois tout ce que j’aime dans le cinéma.

Les participations de tous ses artistes (Burton, Gilliam, Spielberg, Jeunet, Jackson, Del Toro, Sellick, Cameron… et j’en passe excusez-moi du peu ^^ ) donnent également beaucoup de crédit à ce documentaire qui agrémenté d’image d’archives donnent beaucoup de profondeur aux différents propos qu’on entend.

Le montage est en tout cas très réussi et très dynamique ce qui fait que l’on ne voit pas le temps passé et que ce documentaire reste passionnant et jamais ennuyeux. Mon seul regret (et encore c’est surtout histoire de dire), c’est que malgré tout, on sent le parti pris et à travers ce documentaire il y a quelque points que j’aurais aimé qui soient abordés un peu plus comme le fait justement que dans des films comme « Le Choc des Titans », « Jason et les argonautes », « Les voyages de Gulliver », « Le voyage fantastique de Sinbad » etc etc on se souvient par exemple plus trop par moment du reste de l’équipe technique mais juste du travail de Ray Harryhausen comme si il était seul à faire le film.

Bien sûr, c’est parfois évoqués et je comprends aussi qu’on ne s’y attarde pas trop car ça reste un hommage mais comme on l’évoque de temps en temps, c’est vrai que je trouve ça intéressant et que j’aurais aimé un contrepoids négatifs qui aurait pu peut être donné plus de force à ce documentaire. Maintenant, je comprends quand même le raisonnement et une nouvelle fois j’ai quand même trouvé ce film très enrichissant et très intéressant à voir.

On sent que le film ne s’est pas fait facilement, que Gilles Penso s’est beaucoup investi dans ce projet, qu’il possède un véritable amour pour le cinéma et pour le genre fantastique (même si il suffit de visiter son excellent site internet que je conseille au passage pour s’en rendre déjà compte 😉 ) et du coup, cet investissement personnel qui se dégage durant tout le film apporte lui aussi beaucoup de force et de crédibilité à l’ensemble.

Pour résumer, « Ray Harryhausen – Le Titan des effets spéciaux » est un excellent documentaire que je qualifierais presque d’indispensable pour tous les amoureux du cinéma et du fantastique. Il est rare qu’un documentaire me passionne autant mais j’ai vraiment adoré celui-ci que j’aimerai vraiment revoir et qui en salle m’as vraiment épaté. Je ne sais pas si il sortira sur grand écran d’ailleurs car on m’a laissé dire qu’il avait plus vocation à être diffusé à la télévision mais si j’ai l’occasion de le revoir et/ou de me le procurer en dvd, je sauterais sur l’occasion. Le parti pris m’as un peu déstabilisé par moment car c’est vrai que dans ce genre d’exercice j’aime bien quand les points positifs et négatifs sont montrés mais je comprends le raisonnement (ça reste quand même un hommage faut pas l’oublier) et j’ai tout de même pris une sacré claque devant ce très bon documentaire. Je suis ressorti de ma salle des étoiles dans les yeux avec toujours un grand amour pour le cinéma et une folle envie moi aussi de faire mumuse avec des figurines pour tenter de leur donner vie même si ce documentaire montre bien que Ray Harryhausen, même à la retraite, reste une référence dans le genre, souvent imité mais jamais égalé. J’ai eu envie de me faire toute sa filmographie après ce film du coup je me dis que l’objectif est atteint. Si vous arrivez à voir ce film un jour, n’hésitez surtout pas en tout cas, il a tout pour devenir incontournable.

4.5/5 (Grand Film)

Publicités

2 réflexions sur “Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux

  1. Je n’ai pas encore eu le temps de voir ce documentaire alors que j’adore le travail de Ray Harrryhausen. Il faudra que je me rattrape bientôt. Par ailleurs, j’en profite pour te dire que j’aime beaucoup la nouvelle présentation de ton blog. Je le trouve plus beau et plus agréable.

    J'aime

    1. Si tu aimes son travail, effectivement, je te conseille ce documentaire qui est vraiment excellent 🙂 N’hésite pas à me donner ton retour une fois que tu l’auras vu 😉

      Merci aussi pour ton retour sur mon nouveau design. Je suis ravi qu’il te plaise. J’étais pas sûr que ça passe, pas sûr qu’il soit agréable à commenter mais ton commentaire me réconforte sur mon choix 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s