Karaté Kid (2010)

Karaté KidKaraté Kid (The Karate Kid). 2 heures 19. États-Unis – Chine. Arts Martiaux – Comédie. Sortie en France le 18 août 2010. Réalisé par Harald Zwart avec Jaden Smith, Jackie Chan, Taraji P. Henson, Tess Liu, Wen Wen Han, Rongguang Yu, Xu Ming, Ji Wang, Bo Zhang, Yi Zhao, Zhensu Wu, Zhiheng Wang, Zhenwei Wang, Jared Minns…

Lorsque la carrière de sa mère l’entraîne à Benjing en Chine, le jeune Dre Parker doit faire face à des changements radicaux. Au bout de quelques jours, il se retrouve mêlé à une altercation au sein de son école, impliquant Cheng, l’un des garçons les plus doués en Kung Fu et qui lui fait définitivement perdre le respect de ses camarades de classe.
Témoin de cet affrontement, Mr Han, professeur de Karaté à la retraite, aujourd’hui responsable d’entretien de la résidence où vit Dre, décide d’aider le jeune garçon à regagner le respect de son entourage.

« La vie peut nous mettre au tapis, mais c’est à nous de choisir si l’on veut ou non se relever. »

De la première version de « Karaté Kid » de 1984, j’en garde que de très vagues souvenirs. Ça fait vraiment trop longtemps que je ne l’ai pas revu pour avoir un avis objectif sur la question et pouvoir faire une comparaison intéressante avec ce film de 2010. De mémoire cependant, je pense pouvoir dire (mais c’est à confirmer) que le film a su rester fidèle au long métrage et à son esprit tout en proposant une nouvelle relecture afin que l’on distingue bien les deux films et éviter ainsi un certain copier-coller.

Pour en revenir à la version de 2010, car c’est de celle-là que je parle aujourd’hui, j’ai trouvé que ce film était très sympathique. Il y a des passages très sympa, très drôles et les scènes de combats entre jeunes sont bien ficelé je trouve. On s’attache assez vite aux personnages même si le jeune Dre peut apparaitre un peu trop arrogant à mon goût mais on peut mettre ça sur le compte de la naïveté de son personnage.

Il y à deux ou trois scènes assez émouvante aussi à commencer par la plus marquante avec Jackie Chan (Mr Han), qui joue ici en toute sobriété, et qui m’as vraiment bluffé lors de la scène dans la voiture. Cette scène m’as un peu fait tirer la larme à l’œil et quand je la vois je me dis que c’est vraiment dommage que tout son potentiel n’ait pas su être aussi bien exploiter par le passé (en même temps j’ai pas vu toute sa filmographie qui mérite le respect et dans ce que j’ai vu je suis le premier de ses fans avec un mélange action – humour qui me plait beaucoup).

Le jeune Jaden Smith (Dre Parker) est lui aussi très bon et il est assez marrant de voir à quel point il ressemble à son père, Will Smith, que ce soit dans les traits du visage ou dans la façon d’interpréter son personnage. Il réussit plutôt bien à jouer ce jeune garçon arrogant sans jamais le rendre trop détestable. On sympathise vite avec lui-même si le scénario écrit par Christopher Murphey reste très prévisible.

Le plus gros défaut de ce film serait sans doute une intrigue qui est quand même super longue à se lancer. C’est compréhensible car il faut que tout se mettent en place mais ça peut ennuyer aussi malheureusement. Heureusement pour moi que j’ai quand même accroché mais je peux comprendre la frustration de certains.

Après, la fin prévisible reste sympathique aussi et je suis bien content que ce soit cette scène-là qui est été choisi car la fin alternative (proposé en bonus dans le Blu-Ray) m’emballe déjà un peu moins s’éloignant de l’esprit du long métrage je trouve mais je n’en dis pas plus afin de ne pas gâcher le plaisir de ceux qui n’ont pas encore vu le film.

Après, j’ai bien aimé la mise en scène ainsi que l’exploitation des différents décors et la bande originale est très agréable même si je ne reviendrai pas sur la musique de fin avec Justin Bieber qui, qu’on aime ou pas, reste parfaitement calibré malgré tout pour ce film et le public qu’il vise (en extra, j’ai voulu voir le clip qui figure en bonus aussi dans le Blu-ray mais là le fait de voir Justin Bieber à l’image c’est juste pas possible pour moi…).

Pour résumer, « Karaté Kid » version 2010 est un très bon divertissement que je revois avec plaisir. Il m’a donné envie de revoir les films originaux et je passe un bon moment devant ce film même si je reconnais qu’il est sans doute excessivement long à se lancer. C’est loin d’être exceptionnel, c’est très prévisible, c’est plein de bons sentiments mais de temps en temps, un petit film sans prise de tête de la sorte, je ne dis pas non.

3.5/5 (Très bien)

Publicités

2 réflexions sur “Karaté Kid (2010)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s