Mr & Mrs Smith

mr-and-mrs-smithMr & Mrs Smith. 2 heures. États-Unis. Comédie – Espionnage – Romance – Action. Sortie en France le 27 juillet 2005. Réalisé par Doug Liman avec Brad Pitt, Angelina Jolie, Kerry Washington, Adam Brody, Vince Vaughn, Keith David, Chris Weitz, Michelle Monaghan, Rachael Huntley, Jennifer Morrison, Perrey Reeves, Stephanie March, Theresa Barrera, Jerry T. Adams, Melanie Tolbert…

Mr. et Mrs. Smith forment un couple marié depuis cinq ou six ans. Ils se sont rencontrés dans des circonstances curieuses en Colombie, et mènent depuis une vie commune en apparence normale. Mais tous deux sont en réalité agents pour des organisations secrètes rivales. Ignorant chacun la double vie de l’autre, ils se trouvent un jour en concurrence sur une même mission. La conséquence est simple : l’un des deux doit mourir, tué par l’autre.

« Tu vises aussi mal que tu fais la cuisine mon ange. »

On ne va pas se mentir, c’est en voyant la presse people faisant tout un foin autour du divorce de Brad Pitt et Angelina Jolie, le symbole du couple glamour d’Hollywood, que j’ai eu envie de me remater ce « Mr & Mrs Smith » dont je gardais un excellent souvenir. Ce long métrage dit à un moment que « Les fins heureuses sont des histoires qui ne sont pas encore terminées », et bien j’ai eu envie de continuer un peu cette histoire voilà tout.

Et j’ai bien fait car même si maintenant je n’ai pu la surprise dans cette histoire, j’ai quand même passé de nouveau un excellent moment devant ce scénario écrit par Simon Kinberg. De l’action, de l’humour, du glamour… Tout est parfaitement bien à sa place dans ce film ultra classe qui bénéficie certes d’énormes facilités mais dont le résultat s’avère malgré tout extrêmement plaisant.

Car oui, il serait dommage de voir ce film au premier degré. Ici, on survit à des explosions, on danse un tango avec des missiles et on peut faire exploser notre maison sans se soucier de notre voisinage. On n’est pas dans la finesse et c’est tant mieux car ce n’est pas ce que l’on demande à ce récit. Cette thérapie de couple est jouissive et même si je trouve que ça tarde un peu pour se lancer, le fait qu’il n’y ait aucun temps mort n’aide pas mal aussi pour que l’on s’amuse.

Que dire aussi du mythique couple Brad Pitt (Mr Smith) et Angelina Jolie (Mrs Smith). Ils sont tous simplement parfaits. On sent leur complicité et à l’écran, le fait qu’ils aient symbolisés durant de nombreuses années le couple le plus glamour d’Hollywood apparait ici comme une évidence. On joue à fond sur leurs physiques, leurs classes, leurs « cool attitude » et on prend un pied d’enfer. Très convaincant, j’aime l’alchimie entre les deux et les comédiens font tout pour que l’on sympathise avec eux sans que l’on prenne partie pour l’un et pour l’autre.

Derrière ce couple, le reste de la distribution est plus anecdotique. Vince Vaughn (Eddie) me fait beaucoup rire, j’aurais bien aimé le voir un peu plus et je regrette que l’on sous exploite Kerry Washington (Jasmine) qui aurait mérité d’avoir la même importance à l’écran que Vince Vaughn histoire d’équilibrer un peu la balance des alliés de notre couple de héros.

Les quelques apparitions de Keith David (Père), Michelle Monaghan (Gwen) et Jennifer Morrison (Jade) m’ont fait sourire car ce sont des acteurs que j’aime bien voir. Autre petit détail, je pense qu’il aurait été judicieux de montrer un peu plus Adam Brody (Benjamin Danz) car là, son statut de prétexte pour mettre le couple en avant est un peu trop accentué et on doute parfois de l’utilité de sa présence.

J’apprécie beaucoup aussi la réalisation de Doug Liman qui est également très efficace. C’est beau, c’est très agréable, ça pue la classe et même si l’on peut lui reprocher un résultat un tantinet trop propre sur lui, le résultat est là. Que ce soit dans le choix des cadrages ou la recherche de plans un peu stylisés, le metteur en scène fait très bien son boulot et réussit à bien trancher entre la vie de couple et la vie d’espion de nos personnages.

Les décors sont très bons tout comme les différents costumes qui assoit encore un peu plus le glamour et la classe générale véhiculé par cette œuvre. A ce jour, je trouve que le long métrage vieilli plutôt bien et reste toujours aussi agréable à suivre. La bande originale de John Powell me plait beaucoup aussi avec ses notes de tango et appuie un peu plus parfois le fait que par moment je pense au film « True lies » même si dans ce dernier, l’approche de la comédie d’espionnage est différente.

Pour résumer, j’adore toujours autant « Mr & Mrs Smith ». Certes j’aurais aimé que le film se lance un peu plus rapidement mais dans son ensemble, je prends toujours mon pied devant cette histoire. C’est le genre de film qui te vend du rêve, du rêve typiquement hollywoodien qui ne fait pas dans la finesse et qui met plutôt en avant les paillettes de la forme plutôt qu’une consistance dans le fond. Pour moi, c’est un grand oui. Simple et efficace, je rentre dans le délire et je revois ce film avec beaucoup de joie.

4.5/5 (Grand Film)

Publicités

4 réflexions sur “Mr & Mrs Smith

    1. Mais totalement. Je surfe sur l’actualité et mes envies du moment ^^ En même temps, je me facilite la tâche avec ce film que j’aime beaucoup. C’est dommage que tu ai moins apprécié. De mon côté, en le revoyant, je continue de le trouver très plaisant 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. Ah ouai ce film je l’aime beaucoup. Y’a de l’action et de la comédie, de bonnes doses d’humour et un bon suspense. En fait, je le trouve fun ! Très sympa à regarder, un bon divertissement.
    PS : moi je m’en fou complétement qu’ils aient divorcé, mais vu la vague de réactions que cela a suscité, je n’ai pas pu passer à côté de cette information… xD

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi, je me moque de leur divorce. Ça ne regarde que eux. C’est sûr que ça représentait bien le glamour à Hollywood mais après, ça ne valait pas non plus la peine qu’on en parle pendant des jours. Maintenant, ça m’a au moins donné un prétexte pour revoir « Mr & Mrs Smith » que je voulais revoir depuis un moment 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s