La liste de Vladdy

selec

 

« Le cinéma, c’est avant tout un vecteur de partage : ça ne peut pas être fait que pour quelques initiés. » (Jean Reno)

Pour ceux qui me suivent depuis un moment sur la blogosphère (cela fait quand même 10 ans que je raconte mes âneries à travers divers espaces), ils savent que j’ai l’habitude de faire en fin d’année la cérémonie des Alberts, récompensant dans différentes catégories les films que j’ai pu voir durant l’année écoulée. Oui, une sorte d’Oscar du pauvre c’est ça. Seulement voilà, je vais carrément moins au cinéma maintenant (et ce que je vois n’est pas forcément représentatif de toute cette année cinématographique) donc je me vois dans l’incapacité de vous proposer des nominations objectives me refusant de mettre en avant (ou pas) des films que je n’ai pas vu.

Une alternative c’est cependant proposé à moi. A l’heure actuelle, mon mur d’actualité Facebook regorge de liste (30 Day movie challenge, Extra 30 day movie challenge, Ciné-quizz, Top 2016…). Si j’ai créé une page perso Facebook à mon blog, c’était pour ne pas trop pourrir le mur de mes contacts Facebook qui ne partage pas forcément la même passion que moi pour le cinéma. Plutôt que de poster une affiche de film chaque jour, j’ai donc décidé de compiler ses différentes listes que j’ai pu trouver et d’en faire un billet.

Ayant une courte mémoire, je sais par avance que cette liste possèdera de nombreux oubli et qu’avec le temps, elle sera sans cesse amener à bouger (cette liste est comme moi, instable et contradictoire ^^). De plus, me considérant comme étant très bon public, je ne parviens jamais à vraiment trancher donc par facilité (et parce que je fais ce que je veux ^^), certaines questions auront plusieurs réponses et certains films seront cités plusieurs fois (ce qui n’arriverait pas non plus peut-être si j’avais une meilleure mémoire).

Que cette liste change ou non avec le temps, je pense qu’elle me représente bien. J’ai essayé d’y glisser pas mal de films qui ont marqués ma cinéphilie pour diverses raisons. Je suis donc désolé si vous trouvez qu’on y retrouve que des grosses productions et que le cinéma hollywoodien soit trop représenté mais c’est aussi vers ce genre de films que je me dirige facilement. Mes réponses n’ont de toute façon pas lieu d’être des références en la matière. C’est comme toujours, l’avis d’un simple spectateur lambda. Cependant, si le cœur vous en dit, je vous invite aussi à faire votre liste (que ce soit avec ses questions ou non), je me ferais un plaisir de découvrir vos différents coup de cœur et coup de gueule comme toujours.

Bref, fini les bavardages de présentation et place à la liste de Vladdy :

Un film : « Love actually » de Richard Curtis ou « E.T. : L’extra-terrestre » de Steven Spielberg
Un film français : « Le Grand Bleu » de Luc Besson ou « Le Professionnel » de Georges Lautner
Un film européen : « Good bye, Lenin ! » de Wolfgang Becker ou « Looking for Eric » de Ken Loach
Un film hollywoodien : « (500) jours ensemble » de Marc Webb ou « Titanic » de James Cameron
Un film d’Amérique du Nord : « Starbuck » de Ken Scott ou « La Zona, propriété privée » de Rodrigo Pla
Un film d’Amérique du Sud : « La cité de Dieu » de Kátia Lund et Fernando Meirelles
Un film asiatique : « The Chaser » de Na Hong-jin ou « Memories of murder » de Bong Joon-ho
Un film océanien : « Mad Max » de George Miller ou « Crocodile Dundee » de Peter Faiman
Un film africain : « Timbuktu » de Abderrahmane Sissako
Un film bollywoodien : « Devdas » de Sanjay Leela Bhansali ou « New-York Masala » de Nikhil Advani

Premier film vu au cinéma : « Le Grand Bleu » de Luc Besson
Premier film vu à la télévision : « E.T. : L’extra-terrestre » de Steven Spielberg
Film de ton enfance dont tu as usé la VHS : « The Mask » de Chuck Russell ou « Robin des Bois, prince des voleurs » de Kevin Reynolds ou « Beethoven » de Brian Levant ou « Jumanji » de Joe Johnston ou « Batman, le défi » de Tim Burton
Une saga : « Le Seigneur des anneaux » de Peter Jackson ou l’intégralité de « Star Wars »
Une suite : « The Dark Knight » de Christopher Nolan ou « Terminator 2, le jugement dernier » de James Cameron
Un remake réjouissant : « Les 7 mercenaires » de John Sturges ou « Massacre à la tronçonneuse » de Marcus Nispel ou « L’armée des morts » de Zack Snyder

Cinq réalisateurs : Steven Spielberg, Luc Besson, John Carpenter, Quentin Tarantino et James Cameron
Cinq acteurs : Tom Cruise, Jean-Paul Belmondo, Brad Pitt, Sylvester Stallone et Liam Neeson
Cinq actrices : Keira Knightley, Charlize Theron, Eva Green, Emma Watson et Emma Thompson
Cinq scénaristes : Michel Audiard, Shane Black, Joel et Etan Coen, Woody Allen et Brian Helgeland
Cinq compositeurs : Alexandre Desplat, Hans Zimmer, James Newton Howard, Ennio Morricone et John Williams
Cinq regrettés : Heath Ledger, Louis De Funès, Coluche, Alan Rickman et Tony Scott

Une récente révélation : Virginie Efira dans « Victoria » de Justine Triet
Une rencontre d’acteur : Robert De Niro et Al Pacino dans « Heat » de Michael Mann
Un scénario : « Mystic river » de Clint Eastwood ou « The Truman Show » de Peter Weir
Un film dont tu connais les répliques par cœur : « Love actually » de Richard Curtis
Une réplique : « Alors je me présente, je suis Richard. Je suis un français moyen. Je mesure 1 mètre 73 pour 70 kilos. Taille moyenne, poids moyen. Mon Q.I. est celui d’un homme moyen même si comme la plupart des français, je pense que ce test n’est pas réellement significatif. Je dors 7 heures par nuit et même dans mes rêves, j’ai une vie moyenne. Jamais d’araignée géante qui me parle du sens de la vie. Non, je rêve de choses tellement concrète que le lendemain, je ne sais plus si ça m’est réellement arrivé ou pas. Dans un immeuble de 8 étages, j’habite au 4ème. On ne m’a jamais dit que j’étais beau, ni que j’étais laid. J’ai jamais réussi à terminer « A la recherche du temps perdu » de Marcel Proust mais j’ai toujours prétendu le contraire. En revanche, j’ai lu « Le petit Prince » de Saint Exupéry mais je l’aime pas, je le trouve con ce livre. Et ça aussi, j’ai jamais osé le dire. J’ai un écran plat de 103 cm que j’ai payé en 3 fois sans frais. J’ai une voiture acheté elle aussi à crédit. Une marque française pour aider l’économie du pays. Je veille à bien trier mes ordures et je coupe l’eau quand je me brosse les dents. Ma femme dit que je manque de fantaisie, elle a raison. Bah voila, c’est moi, c’est Richard, votre conseiller. J’aime les gens et je suis la pour vous aider. Et vous, qui êtes vous ? » (Libre et assoupi)

Un début : « Skyfall » de Sam Mendes ou « Inglorious Bastards » de Quentin Tarantino
Une fin : « Fight Club » de David Fincher ou « Le Professionnel » de George Lautner ou « Saw » de James Wan
Un coup de théâtre : « La planète des singes » de Franklin J. Schaffner ou « La vie de David Gale » de Alan Parker
Un montage : « Memento » de Christopher Nolan ou « Slumdog Millionaire » de Danny Boyle

Une affiche : « Christine » de John Carpenter
Une bande annonce : « Miami Vice » de Michael Mann
Un générique de début : « Watchmen : Les Gardiens » de Zack Snyder ou « Meurs un autre jour » de Lee Tamahori ou « Juno » de Jason Reitman
Un générique de fin : « Very Bad Trip » de Todd Phillips ou « SuperGrave » de Greg Mottola ou « Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban » de Alfonso Cuarón
Une scène post-générique : « Fast and Furious 6 » de Justin Lin

Un Oscar : « Braveheart » de Mel Gibson
Un Golden Globe : « Ben-Hur » de William Wyler
Un César : « Un prophète » de Jacques Audiard
Une palme d’or : « Pulp Fiction » de Quentin Tarantino
Un Ours d’or : « Une séparation » de Asghar Farhadi
Un Lion d’or : « The Wrestler » de Darren Aronofsky
Un Goya : « Les Autres » de Alejandro Amenábar
Un Bafa : « Boyhood » de Richard Linklater

Un film d’espionnage : « Skyfall » de Sam Mendes
Un film qui te rend heureux : « La vie est belle » de Frank Capra ou « Harvey » de Henry Koster
Un film qui te rend triste : « La liste de Schindler » de Steven Spielberg ou « Love story » de Arthur Hiller
Un film que tu aimais et que tu aimes moins maintenant : « The Watcher » de Joe Charbanic
Un film que tu n’aimais pas et que tu aimes maintenant : « Silent Hill » de Christophe Gans
Un film qui a changé ton point de vue : « Into the wild » de Sean Penn ou « La vie est belle » de Frank Capra
Un film que personne penserait que tu aimerais : « Somewhere » de Sofia Coppola
Le film que tu aime le moins de ton réalisateur préféré : « 1941 » ou « Rencontre du troisième type » de Steven Spielberg

Un film d’animation : « Wall-E » de Andrew Stanton ou « Toy story » de John Lasseter
Un décor : « Délivrance » de John Boorman ou « Crimson Peak » de Guillermo Del Toro
Un costume : Ghostface dans « Scream » de Wes Craven ou Edward dans « Edward aux mains d’argent » de Tim Burton
Une photographie : « The Revenant » de Alejandro González Iñárritu ou « Samsara » de Ron Fricke
Des effets spéciaux : « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? » de Robert Zemeckis ou « Small Soldiers » de Joe Dante

Une comédie : « La soupe aux choux » de Jean Girault ou « Le maître d’école » de Claude Berri
Une comédie dramatique : « Le monde de Charlie » de Stephen Chbosky ou « Eternal sunshine of the spotless mind » de Michel Gondry
Une comédie policière: Les « Arme fatale » de Richard Donner
Une comédie romantique : « Love actually » de Richard Curtis ou « (500) jours ensemble » de Marc Webb
Une comédie musicale : « Moulin Rouge » de Baz Luhrmann ou « Chantons sous la pluie » de Stanley Donen et Gene Kelly
Un gag : La scène de danse avec la police dans « The Mask » de Chuck Russell
Un fou rire : « Fatal » de Michael Youn
Un clown triste : Jim Carrey dans « The Truman Show » de Peter Weir

Un film d’horreur / Epouvante : « L’Exorciste » de William Friedkin ou « Vampires » de John Carpenter
Un thriller : « Payback » de Brian Helgeland
Un silence : L’ouverture dans « Le Bon, la Brute et le Truand » de Sergio Leone
Une mort : (…) dans « La vie est belle » de Roberto Benigni ou (…) dans « Star Wars – Épisode 7 : Le réveil de la Force » de J. J. Abrams
Un sursaut : « La nuit des morts vivants » de George A. Romero
Un frisson : Le Joker et le Pingouin dans « Batman » et « Batman, le défi » de Tim Burton
Un souvenir de cinéma qui hante : L’ouverture dans « Il faut sauver le soldat Ryan » de Steven Spielberg
Un croque mitaine : Freddy Krueger

Un rêve : « Hellboy 3 » de Guillermo Del Toro que j’aimerais bien qu’il réalise un jour
Un regret : De ne pas pouvoir voir la version souhaitée par Michael Mann de « La forteresse noire »
Un plaisir coupable : « Spawn » de Mark A.Z. Dippé ou « Judge Dredd » de Danny Cannon
Une incompréhension : « Le projet Blair Witch » de Daniel Myrick et Eduardo Sánchez et d’une manière générale cette mode de vouloir mal filmé caméra à l’épaule

Un film d’aventure : « Les aventuriers de l’Arche perdue » de Steven Spielberg
Une romance : « Titanic » de James Cameron ou « True romance » de Tony Scott
Un drame : « The Reader » de Stephen Daldry ou « Imitation Game » de Morten Tyldum
Un regard : Dev Patel dans « Slumdog Millionaire » de Danny Boyle
Une voix : Scarlett Johansson dans « Her » de Spike Jonze
Un sourire : Audrey Tautou dans « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet
Un fantasme : Neve Campbell et Denise Richards dans « Sexcrimes » de John McNaughton
Un baiser : Laura Harring et Naomi Watts dans « Mulholland drive » de David Lynch
Une scène d’amour : « Match Point » de Woody Allen
Un torrent de larmes : « La liste de Schindler » de Steven Spielberg

Un documentaire : « Bébés » de Thomas Balmès
Un biopic : « Aviator » de Martin Scorsese ou « Ed Wood » de Tim Burton
Un film sous-estimé : « Les clefs de bagnole » de Laurent Baffie
Un film surestimé : « Black Swan » de Darren Aronofsky
Un artiste sous-estimé : Steve Buscemi ou Tim Roth
Un artiste surestimé : Nicolas Winding Refn ou les frères Dardenne

Un choc plastique en couleurs : « Gravity » de Alfonso Cuarón ou « Avatar » de James Cameron
Un choc plastique en noir et blanc : « Mad Max Fury Road » (Black & Chrome) de George Miller ou « Psychose » d’Alfred Hitchcock
Un choc tout court : L’ouverture dans « Le Parrain » de Francis Ford Coppola
Un plan séquence : « Old boy » de Park Chan-wook ou « Avengers » de Joss Whedon
Un plan tout court : Le pouce en l’air dans « Terminator 2, le jugement dernier » de James Cameron ou la course dans le champ au début de « 28 semaines plus tard » de Juan Carlos Fresnadillo

Un film de guerre : « Full Metal Jacket » de Stanley Kubrick ou « L »ennemi intime » de Florent Emilio Siri
Un western : « Le Bon, la Brute et le Truand » de Sergio Leone ou « Danse avec les loups » de Kevin Costner
Un film d’action : « Volte / Face » de John Woo ou « Die hard 3 : Une journée en enfer » de John McTiernan
Une explosion : L’étoile noire dans « Star Wars – Épisode 4 : Un nouvel espoir » de George Lucas ou la Maison Blanche dans « Independence Day » de Roland Emmerich ou l’hôpital dans « The Dark Knight » de Christopher Nolan
Un gunfight : La fusillade dans « Heat » de Michael Mann ou le hall d’immeuble dans « Matrix » de Larry et Andy Wachowski
Un combat : Rocky Balboa et Appolo Creed dans « Rocky » de John G. Avildsen
Une course poursuite : « Matrix reloaded » de Larry et Andy Wachowski

Un policier : « Le crime était presque parfait » ou « L’inconnu du nord Express » de Alfred Hitchcock
Un thriller : « Infernal affairs » de Andrew Lau et Alan Mak ou « Seven » de David Fincher
Une arme : La mitrailleuse dans « Django » de Sergio Corbucci
Un super héros : Bruce Wayne aka Batman (dans les films de Burton et Nolan)
Un héros : Jack Crow dans « Vampires » de John Carpenter ou Snake Plissken dans « New-York 1997 » de John Carpenter
Une héroïne : Beatrix Kiddo aka La Mariée dans « Kill Bill » volume 1 et 2 de Quentin Tarantino ou Ripley dans la saga Alien
Un méchant : Le Joker dans « The Dark Knight » de Christopher Nolan ou Jan Valek dans « Vampires » de John Carpenter
Une méchante : Angélique Bouchard dans « Dark Shadow » de Tim Burton
Un serial Killer : Hannibal Lecter dans « Le silence des agneaux » de Jonathan Demme
Une serial killeuse : Aileen Wuornos dans « Monster » de Patty Jenkins

Un film de science-fiction : « Matrix » de Larry et Andy Wachowski ou « Robocop » de Paul Verhoeven
Un film fantastique : « Sleepy hollow, la légende du cavalier sans tête » de Tim Burton
Un monstre : La créature dans « L’Étrange Créature du lac noir » de Jazck Arnold ou l’Alien dans la saga commencée par Ridley Scott
Une adaptation : La saga Harry Potter et celle du Seigneur des anneaux
Une déception : Le redoublage français de « Robin des bois, prince des voleurs » de Kevin Reynolds pour la version longue
Un somnifère : « Melancholia » de Lars Von Trier
Un gâchis : « La vie d’Adèle » de Abdellatif Kechiche
Une découverte récente : « Stand by me » de Rob Reiner
Un traumatisme : La scène de viol dans « Irréversible »

Une bande originale : « Les Gardiens de la Galaxie »
Une chanson : « I Don’t Wanna Miss a Thing » de Aerosmith dans « Armageddon » de Michael Bay ou « Ghostbusters » de Ray Parker Jr. dans « SOS Fantômes » de Ivan Reitman
Une musique : « Hello Zepp » de Charlie Clouser dans « Saw » de James Wan ou « Surface of the sun » par John Murphy dans « Sunshine » de Danny Boyle

8 réflexions sur “La liste de Vladdy

    1. Merci 🙂 Il y a surement des oublis, des films qui me reviendront plus tard, d’autres qui ne sont pas à la bonne place ou qui sont amenés à changer (j’ai une mémoire légère ^^ ) mais dans l’ensemble, je trouve qu’elle représente bien mes goûts en matière de cinéma 😛

      Aimé par 1 personne

    1. Trois des films qui ont bercé mon enfance et dont j’ai usé la VHS ^^ « Mad Max » est sympa même si d’une manière générale, c’est surtout l’un des rares films australien qui me vient en tête mes connaissances dans ce cinéma étant assez limité je dois bien le reconnaître 😉 Merci pour ma liste, comme je dis, il y a surement des oublis, des œuvres qui ont aussi le droit à leur place ici mais c’est cette liste pour le moment que ma mémoire de poisson rouge est capable d’offrir :p

      J'aime

    1. Merci 🙂

      Je peux le comprendre. C’est juste que ce film est un peu à part pour moi et que je voulais le mettre un peu en avant. Maintenant, « Hollywoodien » est surtout une facilité que je me suis octroyé c’est pour cela que j’ai rajouté Amérique du Nord et Amérique du Sud. J’aurais voulu développer un peu plus l’Asie et l’Afrique mais mes connaissances dans ce cinéma sont trop limité.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

