La Momie (2017)

La Momie (The Mummy). 1 heure 51. États-Unis. Fantastique – Épouvante. Sortie en France le 14 juin 2017 (le 9 juin 2017 aux États-Unis). Réalisé par Alex Kurtzman avec Tom Cruise, Annabelle Wallis, Sofia Boutella, Jake Johnson, Russell Crowe, Courtney B. Vance, Marwan Kenzari, Javier Botet, Selva Rasalingam, Andrew Brooke, Stephen Thompson, Simon Atherton…

En 1127, un groupe de croisés anglais cachent un rubis de l’Égypte antique dans la tombe d’un des leurs. De nos jours, à Londres, un chantier ferroviaire souterrain pour le Crossrail met à jour la caverne des tombeaux croisés.
En Irak, Nick Morton, membre d’élite de l’armée américaine et surtout voleur d’objets archéologiques, est sur les traces d’un antiquités avec son partenaire Chris Vail. Alors qu’ils sont officiellement chargé de localiser le bunker d’un groupe terroriste, ils vont découvrir un étrange tombeau égyptien, avec l’aide de l’archéologue Jenny Halsey. Après être descendus dans la grotte, ils découvrent le sarcophage de la princesse Ahmanet, une ancienne souveraine de l’Égypte antique qui a vendu son âme au Dieu Seth, pour régner à la place de son père.

« Bienvenue dans un nouveau monde peuplé de Dieux et de Monstres. »

Avis écrit le 17 juin 2017.

Pourquoi j’ai voulu voir ce film ?

Tout simplement parce qu’il y a Tom Cruise au casting. On peut dire ce que l’on veut de lui, j’adore cet acteur même lorsqu’il tire la couverture à lui. Le mythe de la Momie n’est pas celui qui m’emballe le plus mais l’idée de relancer les Monstres Universal au cinéma me plait beaucoup aussi. A une époque où les super héros domine le box-office (et j’en suis le premier ravi), revenir à des bases simples du septième art me plait. Maintenant, j’avais quand même quelques craintes car la bande annonce ainsi que l’affiche ne m’envoyait pas du rêve et les retours presse et spectateurs étaient assez mauvais.

L’histoire ?

J’ai bien aimé cette relecture. Je craignais vraiment le pire mais au final ça passe bien à mes yeux. J’ai trouvé ça divertissant et en même temps original que l’on se démarque du film des années 30 ainsi que de la trilogie marquante avec Brendan Fraser. Maintenant, le récit possède quelques longueurs la faute à un univers que l’on veut bien mettre en place et cela manque peut-être un peu de fun. Il y a de l’humour mais on rentre clairement dans un univers qui se veut plus sombre. J’ai finalement adhéré à ce parti pris et même si l’issue est prévisible, je suis bien rentré dans ce divertissement.

La distribution ?

Tom Cruise (Nick Morton) est bien évidemment le héros que l’on va suivre. Ce n’est clairement pas sa meilleure performance mais il fait ce qu’on lui demande. Il a sans doute dû imposer des choses vu son statut de star mais pour une fois qu’il n’est pas producteur, je pense qu’il s’est globalement laissé porter par le projet. Il s’impose en tout cas moins d’accoutumée ce qui est une bonne chose puisque du coup, la fameuse Momie reste bien présente.
Puisque je parle d’elle, Sofia Boutella (La Princesse Ahmanet) ne s’en sort pas trop mal. On est très loin d’Imhotep, ce n’est pas une grande performance artistique mais le jeu de l’actrice s’intègre bien à l’histoire et n’est pas aussi ridicule que ce que je craignais même si on sent qu’on est dans une nouvelle époque avec une surenchère évidente.
Pour le reste, Annabelle Wallis (Jenny Halsey) est un peu légère mais reste agréable à suivre je trouve même si sa romance avec Tom Cruise sonne vraiment faux et plombe le film. Quant à Russell Crowe (Docteur Henry Jekyll / Eddie Hyde), j’ai vraiment bien aimé son rôle. Charismatique, l’acteur s’impose lors de ses quelques scènes et j’ai hâte de voir la suite de son personnage dans le Dark Universe. Jake Johnson (Chris Vail) m’a lui aussi amusé même si il en fait un peu trop mais son rôle apporte une légèreté qui n’est pas désagréable.

La mise en scène ?

Alex Kurtzman m’a convaincu. Il ne révolutionne pas le genre mais son long métrage est agréable à suivre. Certaines scènes semble déjà avoir été vu plusieurs fois dans le cinéma d’action (la tempête de sable ou quelques fusillades associé à Tom Cruise m’ont fait penser à « Mission impossible ») mais ça passe bien. Visuellement, j’ai aimé la photographie. C’est parfois un peu sombre, ça manque d’un peu d’exotisme mais au moins cette Momie a une identité qui lui est propre. Quelques clins d’œil sont aussi très sympathiques et malgré un montage qui aurait pu être plus dynamique, je ne me suis pas ennuyé réellement.
Les décors ne m’ont pas vraiment donné beaucoup de plaisir, on ne joue pas assez avec en revanche, j’ai bien aimé le visuel de la Momie ainsi que de ses sbires. Si dans la bande annonce je voyais davantage une extra-terrestre, remis dans le film ça marche bien je trouve puis ça change des fameuses bandelettes.

En bref ?

Pour résumer, « La Momie » dans sa version 2017 n’est pas la catastrophe que l’on m’avait annoncée. J’avoue que j’avais un peu peur du résultat et les très mauvais avis que j’ai pu lire à son sujet auraient pu m’influencer inconsciemment. Ce n’est pas le meilleur film de Tom Cruise, ce n’est pas le meilleur film fantastique de tous les temps d’ailleurs mais je l’ai trouvé suffisamment divertissant pour avoir envie de le revoir dans le futur. Les bases sont posées et j’espère vraiment que les retours que j’ai pu lire ne feront pas barrage à la suite du Dark Universe d’Universal car j’ai vraiment envie de découvrir la relecture de leurs monstres et me replonger dans un cinéma qui me plait bien.

Publicités

4 réflexions sur “La Momie (2017)

    1. Merci, je suis ravi que ça plaise. Je tente. Je me dis que ça peut être pas mal d’aller droit au but quitte à développer ensuite dans les conversations puis en allant vers la fin, on peut avoir un rapide résumé plus direct de mon ressenti 🙂

      Aimé par 1 personne

  1. J’aime beaucoup cette nouvelle façon de chroniquer un film, c’est plus fluide, plus aéré avec ses nouveaux paragraphes. Bravo à toi.
    Je suis assez d’accord avec ton résumé, j’irai aussi pour Tom Cruise et la momie et je prendrai le film comme un bon divertissement, en sachant que ce ne sera pas le film du siècle 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis amateur de Tom Cruise que ce soit l’acteur, la star ou l’aura qu’il dégage dans ses personnages (je ne juge pas l’homme, sa vie privée ne m’intéresse pas). Je dois donc reconnaître qu’il peut m’arriver parfois avec lui peut-être un manque d’objectivité (conscient ? Inconscient ?). Ceci dit, « La Momie » n’est clairement pas son film le plus réussi et sa performance la plus folle mais le long métrage ne mérite pas tous les mauvais papiers que j’ai pu en lire. On a un divertissement assez fun à suivre sans prise de tête, une relecture parfois intéressante du mythe et moi perso, ça me plait en tout cas 😉

      Merci en tout cas pour tes retours concernant la nouvelle formule de mon site, ça fait plaisir. Il y aura des anciens avis que je ne réécrirait pas et que je republierais avec l’ancienne formule (je ne vois pas l’intérêt à ré-écrire pour dire la même chose) mais pour l’instant elle semble plaire. Je vais essayer de continuer dans cette voie donc 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s