Conjuring : Les dossiers Warren

Conjuring : Les dossiers Warren (The Conjuring). 1 heure 51. États-Unis. Épouvante. Sortie en France le 21 août 2013 (le 19 juillet 2013 aux États-Unis). Réalisé par James Wan avec Patrick Wilson, Vera Farmiga, Lili Taylor, Ron Livingston, Shanley Caswell, Hayley McFarland, Joey King, Mackenzie Foy, Kyla Deaver, Sterling Jerins, Marion Guyot, Steve Coulter…

Avant Amityville, il y avait Harrisville… « Conjuring : Les dossiers Warren », raconte l’histoire horrible, mais vraie, d’Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d’affronter une créature démoniaque d’une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l’affaire la plus terrifiante de leur carrière…

« Il y a beaucoup d’esprits ici. L’un d’entre eux m’inquiète car il est tellement plein de haine. »

Avis écrit le 15 septembre 2013.

Après en avoir entendu de bons échos, j’avais hâte de découvrir « Conjuring : Les dossiers Warren ». C’est donc tout naturellement que je me suis déplacé en salles en étant plutôt confiant même si j’avais quand même un peu peur de voir un énième film d’exorciste que j’oublierais assez vite.

Et j’ai eu raison d’aller le voir en tout cas car le film m’a bien plu. Certes le scénario écrit par Chad Hayes et Carey Hayes utilise une trame d’exorcisme assez classique surtout dans son final qui est peut-être trop calibré bien qu’efficace. A côté de ça, le scénario nous montre un nouveau visage de ce genre de film que j’ai trouvé très intéressant comme le fait de faire côtoyer croyant et non croyant dans une peur commune. Tiré d’une histoire vraie, j’ai pour ma part du mal à croire à ce genre d’histoire ce qui est sans doute la raison de mon manque d’empathie envers les personnages mais j’ai quand même trouvé que l’ensemble était plutôt bien amené.

Le casting réussi à nous faire vivre cette histoire de façon crédible sans jamais nous faire sortir du récit. Le duo formé par Patrick Wilson en Ed Warren et Vera Farmiga en Lorraine Warren m’a bien plu. J’ai d’ailleurs beaucoup aimé retrouver Vera Farmiga qui est une actrice que j’apprécie tout comme Lili Taylor, présente elle aussi dans ce casting est interprétant très bien elle aussi son personnage de Carolyn Perron. Ron Livingston qui incarne son mari Roger Perron m’a lui aussi plu même si je l’ai trouvé parfois un ton en dessous et j’ai bien aimé les jeunes actrices qui incarne les filles Perron qui sont elle aussi très efficace même si on ne les exploite pas toujours tout comme Shannon Kook-Chun en Drew que j’aurais aimé voir un peu plus développé.

Sinon, les réalisations de James Wan continuent de me plaire. Ici encore, il nous livre un très bon boulot en nous replongeant à merveille dans les années 70. Ça passe par une bonne exploitation des décors et des costumes mais aussi dans le grain de l’image et l’utilisation de la lumière le tout associé à une mise en scène plus contemporaine avec des travellings que j’ai trouvé excellent et une ambiance oppressante bien dosé qui suit un schéma certes classique mais qui a fait ses preuves. Visuellement, ça reste assez plaisant à suivre je trouve, il y a peu de temps morts et même si le final s’avère des plus classique lui aussi, si on aime le genre, il y a de quoi passer un bon moment. La bande originale composée par Joseph Bishara aide bien également à se plonger dans cette ambiance sombre où le rythme va s’accélérer, de plus en plus vite jusqu’à sa fin.

Pour résumer, je ne sais pas si dans quelques temps j’aurais envie de revoir « Conjuring : Les dossiers Warren » ni même si je m’en souviendrais car dans son genre, il reste assez classique je trouve, du moins dans la façon dont je l’ai ressenti. Cependant, il montre quand même des choses très plaisante qui en font un film non dénué d’intérêt et qui vaut le coup d’œil. L’histoire est prenante en tout cas, le casting fait le job et la mise en scène de James Wan me plait toujours autant. Du coup, si vous n’avez rien contre ce genre de films, je pense que celui-ci fait quand même parti de ceux qui se trouvent vers le haut du panier et mérite le déplacement.

Édit du 25 juin 2016 : L’ayant revu récemment en Blu-ray, au final, j’augmente ma note ressentie d’origine d’un demi-point. Je trouve toujours le film classique dans son fond mais sa forme reste vraiment efficace avec une mise en scène des plus bluffante et une excellente interprétation. Avec le recul maintenant, je peux dire que contre toute attente, certains plans m’avaient finalement marqué et j’ai pris beaucoup de plaisir à le revoir.

Publicités

6 réflexions sur “Conjuring : Les dossiers Warren

    1. Dans son genre, il fait pourtant parti des très bons films à mon sens. Maintenant, il utilise quand même des ficelles classiques mais pour l’avoir revu récemment, je le trouve toujours aussi efficace 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s